La vidange
Une vidange doit s’effectuer au minimum une fois par an, ou selon l’utilisation du véhicule, tous les 10 000 km. La vidange d’huile permet d’entretenir le moteur et de garder plus longtemps son véhicule en bon état. Pensez à vidanger votre voiture une à deux fois par an, selon votre kilométrage.En complément du remplacement de l’huile moteur nous vous conseillons de remplacer a chaque vidange le filtre a huile et en fonction de l’état de ceux ci ainsi que des kilomètres roulés les autres filtres (Air,Carburant et Habitacle). Notre chef d’atelier pourra rapidement vous conseiller sur la nécessite ou non de les remplacer et vous guider vers l’entretien le plus adapté a votre véhicule.
L’huile lubrifie les engrenages et les roulements présents dans la boîte de vitesse et/ou le pont (différentiel).
Au cours du temps l’huile perd en qualité (moindre résistance à la chaleur et perte de viscosité) et se sature en résidus métalliques liés au frottement des pignons et des garnitures des disques d’embrayage des boîtes automatiques
Cependant l’huile peut manquer dans le cas d’une fuite des joints d’étanchéité de la boîte.
Ainsi plusieurs signaux doivent vous alerter sur la nécessite de vidanger et remplacer l’huile de votre boite de vitesse.
Les vitesses passent mal en permanence : l’huile a perdu sa viscosité
Les vitesses craquent : l’huile de boîte est trop fluide
Les vitesses sautent : il manque de l’huile dans la boîte de vitesse lié à une fuite